Nicolas Paquet Photographe

Photographie conceptuelle de portrait.​

​Photographie de voyage et d'événements

Cléo pour Créatures

Quand les têtes pensantes de la boutique Créatures m'ont contacté pour faire un shoot avec une nouvelle modèle, j'ai toute suite accepté.  L'idée était de présenter quelques nouveaux vêtements et de voir le potentiel de Cléo, qui n'avait pas d'expérience comme modèle.

Dès son arrivée, Cléo démontrait une belle assurance.  Je n'étais donc pas trop inquiet que le résultat serait au-delà de mes espérances.

Très à l'aise, et d'une patience d'ange, la belle rouquine nous a ébloui par son élégance.  Les photos parlent d'elles-mêmes. 

Stylistes: Coffin Joe & Jocelyn Guitard de Créatures www.boutiquecreatures.com

Assistante: Marilyn Dumont

Photos et Retouches: Nicolas Paquet 

© Nicolas Paquet 2014

Le temps file

Il y a un peu plus d'un an, je mettais un article sur ce blog.  Le temps de cligner des yeux, et nous voici quelques 365 jours plus tard.  Une foule de choses se sont passées depuis, et c'est probablement la raison qui m'a tenu loin de l'écriture et des mises à jours sur cette page.  Si j'ai fais quelques ajouts à la page "Portfolio", le travail derrière est considérable et j'ai fais plus de photo durant cette dernière année que dans les 4 années précédentes. 

En attendant de vous en dire d'avantage, je vous laisse sur une photo de ma dernière séance portrait avec la magnifique Tamara, qui n'a pas eu peur de se mouiller pour la cause.

Bon mois de juillet !

Modèle: Tamara Nguyen / Maquillage: Claudy Beaulieu / © Nicolas Paquet Photographe - tous droits réservés

Modèle: Tamara Nguyen / Maquillage: Claudy Beaulieu / © Nicolas Paquet Photographe - tous droits réservés


New York ... sous la pluie

La pluie, on devrait plutôt dire le déluge.  

Ma copine et moi avions prévu ce voyage à New York depuis plusieurs mois et par hasard, il se trouvait que c'était le week-end du Food festival sur la 9e avenue.

newyork1.jpg

Pas de chance. La pluie avait commencé la veille, alors que nous étions dans Queens et Brooklyn, et elle ne montrait aucun signe de répit.  Nous avons eu beau faire les boutiques, les musées et les souterrains, elle nous rattrapait toujours.  

Mais bon, il ne faut pas s'arrêter à ces détails quand on est en voyage.

Alors, n'écoutant que notre courage, et notre faim de loup, nous nous sommes rendus, comme des milliers d'autres braves, sur l'avenue où tous les kiosques de nourriture étaient installés. Même si la pluie tombait drue, les gens avaient de la difficulté à avancer dans la rue fermée à la circulation, car la foule était dense.

Sans vraiment y penser, machinalement, j'ai sorti mon iPhone et j'ai pris cette photo, au hasard.  Je n'ai pas vraiment pris la peine de cadrer ou de composer avec un élément ou un autre.  Un simple "snapshot" pour garder le souvenir de ce déluge, en tenant mon parapluie de l'autre main.  J'ai même fait l'édition directement dans le téléphone, avec l'application Camera+ ... et je la trouvais jolie, mais sans plus. 

Mais la réponse sur les médias sociaux et les sites de photos a été tout simplement fabuleuse.  Les gens ont eu un gros coup de coeur, et ça m'a surpris.  Ou plutôt, je devrais dire que ça m'a fait réaliser que la photo candide, de rue, c'est tout simplement ça.  À l'instinct, sans trop se casser la tête, on saisi le moment.  Et cette photo le démontre; de manière simple mais très efficace, on est transporté sur place.  On ressent la pluie, on se presse dans la foule. on voit la rue qui s'étend vers les nuages bas qui embrassent les édifices. 

Avec le temps et la pratique, le photographe de rue devient affuté à détecter les moments semblables et il réagit.  Ce genre de réflexes lui permet d'appréhender des situations étonnantes et cocasses, tout comme de rendre la rue vivante et authentique.

Une belle idée à mettre en pratique maintenant :-) 

 

Tous droits réservés -All rights reserved. © Nicolas Paquet 2013

L'utilisation du contenu de ce site est interdite. Use of the content of this site is forbidden.

La mode au théâtre

Mardi le 19 février dernier j'étais le photographe pour l'événement bénéfice Côté Ville, Côté Scène au Théâtre du Nouveau Monde, un défilé qui réunissait les designers québécois de mode Christian Chenail / Muse, Michel Desjardins, Philippe Dubuc, Duy, Yves Jean Lacasse, Martin Lim, Mélissa Nepton, Tavan & Mitto, Marie Saint Pierre, Iris Setlawke, Nadya Toto, UNTTLD et des concepteurs de costumes de théâtre de pièces aussi mémorables que Les Femmes Savantes, Christine La Reine-Garçon, La Cerisaie, Le Misanthrope et La Mouette, pour n'en nommer que quelques unes.  

L'ensemble fut présenté dans un spectacle à grand déploiement, ou se mélangeaient des scènes de théâtre jouer par les comédiens dans leurs costumes et les défilés des créateurs de mode de la métropole. Un spectacle qui permis d'en montrer plein la vue aux spectateurs présents!

En voici un bref aperçu

small Nadya Toto 007 logo.jpg
TNM 2013 Défilé  440.jpg
collage.jpg
TNM 2013 Défilé  516.jpg
TNM 2013 Défilé  1291.jpg
petite Défilé groupe fin.jpg
TNM 2013 Défilé  186.jpg

Tous droits réservés -All rights reserved. © Nicolas Paquet 2013

L'utilisation du contenu de ce site est interdite. Use of the content of this site is forbidden.

Ce temps de l'année

C'est parfois difficile de pouvoir apprécier ce moment magnifique qu'est l'automne. Les projets fusent de toutes parts et on se retrouve parfois à cours de temps pour contempler les couleurs autour de nous. Mais je pense qu'il faut se donner le droit.  Tant de couleurs avant la blanche saison qui arrive souvent trop vite.  Il est impératif d'en profiter au maximum!

Je me suis donné de temps par un beau week-end du début Octobre pour aller en forêt et faire de la photo des couleurs de la saison.  J'ai pris le temps de me pencher, de lever le nez au dessus de moi et de marcher dans les feuilles craquantes.

Et bien entendu, j'avais apporté ma caméra!

Bonne saison !

Transient
Transient

Un nouveau départ.

Il n'est jamais facile de recommencer à neuf.  Ça peut exiger beaucoup de travail... ou non.  Faire un site web peut demander énormément de temps et d'énergie pour que tout se place comme on le veut. On peut passer des jours, voire des semaines pour trouver LE bon look. Sans succès.  Mais parfois, on trouve exactement ce qu'on veut faire et alors tout se précipite!

J'avais, depuis un bon moment maintenant, envie de refaire mon site et de le rendre épuré, simple et beau.

Voilà donc la nouvelle mouture.  Bonne visite !  N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

À bientôt!

Transient