New York ... sous la pluie

La pluie, on devrait plutôt dire le déluge.  

Ma copine et moi avions prévu ce voyage à New York depuis plusieurs mois et par hasard, il se trouvait que c'était le week-end du Food festival sur la 9e avenue.

newyork1.jpg

Pas de chance. La pluie avait commencé la veille, alors que nous étions dans Queens et Brooklyn, et elle ne montrait aucun signe de répit.  Nous avons eu beau faire les boutiques, les musées et les souterrains, elle nous rattrapait toujours.  

Mais bon, il ne faut pas s'arrêter à ces détails quand on est en voyage.

Alors, n'écoutant que notre courage, et notre faim de loup, nous nous sommes rendus, comme des milliers d'autres braves, sur l'avenue où tous les kiosques de nourriture étaient installés. Même si la pluie tombait drue, les gens avaient de la difficulté à avancer dans la rue fermée à la circulation, car la foule était dense.

Sans vraiment y penser, machinalement, j'ai sorti mon iPhone et j'ai pris cette photo, au hasard.  Je n'ai pas vraiment pris la peine de cadrer ou de composer avec un élément ou un autre.  Un simple "snapshot" pour garder le souvenir de ce déluge, en tenant mon parapluie de l'autre main.  J'ai même fait l'édition directement dans le téléphone, avec l'application Camera+ ... et je la trouvais jolie, mais sans plus. 

Mais la réponse sur les médias sociaux et les sites de photos a été tout simplement fabuleuse.  Les gens ont eu un gros coup de coeur, et ça m'a surpris.  Ou plutôt, je devrais dire que ça m'a fait réaliser que la photo candide, de rue, c'est tout simplement ça.  À l'instinct, sans trop se casser la tête, on saisi le moment.  Et cette photo le démontre; de manière simple mais très efficace, on est transporté sur place.  On ressent la pluie, on se presse dans la foule. on voit la rue qui s'étend vers les nuages bas qui embrassent les édifices. 

Avec le temps et la pratique, le photographe de rue devient affuté à détecter les moments semblables et il réagit.  Ce genre de réflexes lui permet d'appréhender des situations étonnantes et cocasses, tout comme de rendre la rue vivante et authentique.

Une belle idée à mettre en pratique maintenant :-) 

 

Tous droits réservés -All rights reserved. © Nicolas Paquet 2013

L'utilisation du contenu de ce site est interdite. Use of the content of this site is forbidden.